Friday, September 19, 2025

McGill University: Materials Chemistry

 Les candidatures sont ouvertes pour un poste de professeur adjoint menant à la permanence. Le département recherche des candidats qui s'engagent à créer un programme de recherche dynamique dans n'importe quel domaine lié à la chimie des matériaux, conformément à l'engagement stratégique de l'Université McGill en matière de matériaux avancés et de durabilité, qui a récemment permis l'acquisition de plus de 30 millions de

dollars d'infrastructures de recherche dédiées au département. Notre recherche privilégiera les candidats proposant d'explorer des applications dans le domaine de l'énergie et/ou de la durabilité (par exemple, nouveaux matériaux pour le photovoltaïque et le stockage d'énergie ; production et recyclage durables des matériaux ; catalyseurs hétérogènes pour la conversion du CO2). Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats mettant l'accent sur la caractérisation des matériaux avancés ou les programmes de recherche combinant synthèse et caractérisation (bien que nos critères principaux restent l'originalité et l'excellence de la recherche). Nous prendrons également en considération les candidats ayant une vaste expérience de formation interdisciplinaire.

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat et avoir une expérience postdoctorale, des compétences avérées en recherche et un engagement fort envers le service et l'enseignement en chimie. Les candidatures de candidats seniors peuvent être prises en considération. Les candidats retenus devront être capables de travailler efficacement dans un environnement de recherche collaboratif multidisciplinaire et de développer un programme de recherche et une expertise qui complètent les atouts existants du département de chimie.

Tous les candidats doivent s'inscrire en ligne à l'adresse Workday et soumettre par voie électronique leur dossier de candidature, comprenant un curriculum vitae, des propositions de recherche détaillées avec un budget de démarrage et une déclaration sur leur expérience et leurs intérêts en matière d'enseignement. Lors de l'inscription, les candidats devront fournir les coordonnées d'au moins trois références pouvant rédiger des lettres de recommandation en leur nom.

L'examen des candidatures débutera le 20 octobre 2025. L’examen des candidatures se poursuivra jusqu’à ce que les postes soient pourvus.

La date d'entrée en fonction étant fixée au 1er août 2026. Le salaire sera négociable, en fonction des qualifications et de l'expérience. Pour plus d'informations sur l'Université McGill et le département de chimie, consultez le site : https://www.mcgill.ca/chemistry

McGill est une université canadienne de premier plan, régulièrement classée parmi les meilleures universités au monde. Elle est située au centre-ville de Montréal, une grande ville animée et multiculturelle offrant une excellente qualité de vie et un accès privilégié aux arts, à la culture et aux sports.

Avant de postuler, veuillez noter que pour travailler à l'Université McGill, vous devez être autorisé à travailler au Canada et être disposé à travailler dans la province de Québec, sur le campus où le poste est basé/situé.

L'Université McGill est une université anglophone où la plupart des activités d'enseignement et de recherche sont menées en anglais, ce qui nécessite une communication orale et écrite en anglais.

L’Université McGill s’engage fermement à promouvoir les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les

demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète la diversité des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514 398-2477. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents

Wednesday, September 17, 2025

Université de Sherbrooke: Professeure ou professeur en chimie

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en chimie. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de chimie de la Faculté des sciences.

ENGLISH VERSION PDF

Profil recherché

Le profil recherché doit s'inscrire dans la thématique de recherche de la Chaire d'excellence de recherche du Canada en ingénierie des cristaux pour la chimie verte et les matériaux durables et notamment, viser des applications en semi-conducteurs organiques, dans le stockage de l'énergie solaire, des améliorations des propriétés des ingrédients pharmaceutiques actifs.

Le Département de chimie de l'Université de Sherbrooke offre un environnement exceptionnel pour la recherche et l'enseignement, accueillant plus de 250 étudiants aux trois cycles, un corps professoral de renommée internationale et une vaste gamme d'infrastructures à la fine pointe de la technologie. Les professeures et professeurs du Département de chimie sont titulaires de prix internationaux, de chaires, de bourses et de subventions qui témoignent de la qualité de leurs recherches en chimie inorganique et des matériaux, en électrochimie, en photonique, en physico-chimie, en synthèse organique, organométallique et inorganique, en chimie analytique et environnementale, archéométrie et en bio-géochimie.

La nouvelle professeure ou le nouveau professeur bénéficiera d'un environnement de recherche dynamique incluant :

  • des locaux modernes récemment rénovés;

  • des plateformes ouvertes et de l'accès aux infrastructures de pointe, opérés par six professionnels du Département de chimie, regroupées au sein de la Plateforme d'Analyse Chimique de l'Université de Sherbrooke (PANACUS) qui héberge une large gamme d'instruments d'analyse structurale (cristallographie et résonance magnétique nucléaire), mécanique, thermique et chromatographique, de spectrométrie de masse, et une plateforme d'analyse spectroscopique et photonique;

  • plusieurs centres d'excellence, instituts, et réseaux stratégiques, en particulier le Centre d'étude des matériaux et des procédés verts de l'Université de Sherbrooke (CEMAPROVUS), l'Institut quantique (IQ), l'Institut de pharmacologie (IPS) et l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF) et le Centre en chimie verte et catalyse (CCVC).

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en chimie pour des recherches effectuées dans le domaine de l'ingénierie cristalline, de la chimie computationnelle des matériaux, de la physico-chimie des solides moléculaires ou de la physico-chimie des interactions non-covalentes. Des candidatures exceptionnelles de personnes détenant un PhD dans les domaines de la chimie des matériaux ou de la chimie organique seront aussi considérées.

  • Posséder une expérience postdoctorale ou une expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l'ingénierie cristalline, de la chimie computationnelle des matériaux, de la physico-chimie des solides moléculaires ou de la physico-chimie des interactions non-covalentes. Des candidatures exceptionnelles de personnes détenant une expérience professionnelle ou postdoctorale dans les domaines de la chimie des matériaux ou de la chimie organique seront aussi considérées.

  • Posséder des aptitudes exceptionnelles pour la recherche afin de développer un programme de recherche original, indépendant, financé par des sources externes et reconnu internationalement.

  • Posséder d'excellentes aptitudes pour l'enseignement et démontrer un intérêt pour la pédagogie universitaire.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • La Faculté s'attend à ce que la personne retenue soit en mesure d'enseigner en français au premier cycle et/ou aux cycles supérieurs dans les deux ans suivant le début de votre contrat.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : 1er septembre 2026.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 31 OCTOBRE 2025, À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre votre curriculum vitae, une lettre de motivation et un document de deux pages au maximum décrivant votre intérêt pour l'enseignement ainsi que les méthodes pédagogiques que vous préconisez. Veuillez joindre une proposition détaillée du programme de recherche envisagé de 5 pages au maximum (excluant les références) et une description des besoins en infrastructures nécessaires pour la réalisation du programme de recherche. La proposition devra inclure les objectifs à long et court termes, une revue de l'état de l'art et une description claire et détaillée de la méthodologie employée. Veuillez également joindre un document d'une page au maximum décrivant les activités antérieures ou les projets futurs visant à accroître la diversité et/ou le mentorat des groupes sous-représentés ainsi que la manière dont vous désirez contribuer à la vie universitaire.

De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Monsieur le Doyen
Faculté des sciences
Offre d'emploi no 07769
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : doyensci@USherbrooke.ca

https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07769

Friday, September 5, 2025

Université de Montréal: chimie de synthèse des polymères

Information sur l'emploi

Effervescente, pluridisciplinaire et novatrice, la Faculté des arts et des sciences (FAS) est l’une des plus grandes facultés de l’Université de Montréal. Elle compte 300 programmes de tous cycles, dont certains sont uniques au Québec, répartis dans 28 départements, écoles, centres et un institut. Elle héberge également une trentaine de centres et groupes de recherche interdisciplinaire. Au quotidien, les 650 membres de son corps professoral y façonnent le monde de demain en décloisonnant le savoir et en favorisant le croisement de différentes perspectives.

Le Département de chimie e Département de chimie de l’Université de Montréal est l’un des plus productifs et dynamiques en chimie au Canada. Il jouit d'une renommée internationale en raison de la qualité de ses infrastructures et des activités de recherche de ses 33 professeurs dont plusieurs sont titulaires de chaires prestigieuses. Les laboratoires du département sont situés dans un nouveau campus dédié aux sciences naturelles (campus MIL) avec des infrastructures à la fine pointe (caractérisation des matériaux, RMN, rayons-X, chimie en flux continu, spectrométrie de masse). Le département est extrêmement bien intégré dans une communauté de recherche dynamique en sciences des matériaux, tant au sein de l'Université de Montréal qu'aux niveaux québécois et canadien.

Vos défis au quotidien  

Par votre enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs auprès des étudiantes et étudiants et par vos activités de recherche, vous contribuerez à la promotion de l’excellence de la faculté. Vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, vous :

Enseignerez aux trois cycles et participerez au développement pédagogique du nouveau programme de 1er cycle avec une emphase sur la chimie de synthèse des polymères;

Développerez un programme de recherche de haut niveau en chimie des polymères avec une emphase sur la synthèse de polymères pour explorer de nouveaux horizons de recherche. Votre domaine de recherche devra être en lien avec une thématique émergente (e.g. synthèse dirigée par l’IA, synthèse en flux continu, chimie verte) avec un fort potentiel d’impact. La personne retenue ayant une thématique liée à l’intelligence artificielle pourrait voir son dossier proposé pour un poste de professeur.e IVADO (consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle) qui offre des conditions de démarrage bonifiées. La personne retenue ayant des intérêts de recherche en lien avec la science des matériaux pourrait devenir membre de l’Institut Courtois;

Contribuerez au fonctionnement et au développement du département, de la Faculté et de l’institution par des comités et des activités scientifiques et sociales;

Participerez aux activités de rayonnement de la discipline (publications, conférences et autres).

Vos qualifications

Détenir un doctorat en synthèse de polymères ou dans une discipline connexe;

Avoir une expérience de recherche postdoctorale ou l’équivalent;

Avoir un excellent dossier de publication dans le domaine;

Démontrer une aptitude à offrir un enseignement universitaire de grande qualité en chimie de synthèse et des polymères à tous les cycles;

Proposer un programme de recherche de calibre international en chimie de synthèse des polymères avec un potentiel pour développer des collaborations internes, nationales et internationales;

Démontrer un potentiel pour encadrer des personnes étudiantes aux cycles supérieurs;

Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Davantage d’informations sur le poste

  • Un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux;
  • Entrée en fonction prévue le 1er juin 2026;
  • Situé au campus de Montréal.

Comment postuler

Votre dossier de candidature doit être soumis à la direction par le biais de notre système de recrutement en ligne (bouton « postuler emploi » en haut à droite) avant le 17 octobre 2025 et être constitué des documents suivants :

  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitae;
  • Un exemplaire ou les hyperliens de trois publications ou travaux de recherche récents;
  • Un exposé sur l'expérience et l'approche en enseignement et encadrement;
  • Un exposé sur la programmation de recherche;
  • Trois lettres de recommandation transmises par leur auteur à la direction; 
  • L’exposé sur l’expérience et l’approche en enseignement et encadrement doit être d’une page et l’exposé sur la programmation de recherche d’au plus 5 pages (excluant les références)
  • Personne à contacter pour les lettres de recommandation

Jean-François Masson

FAS - Chimie

direction@chimie.umontreal.ca 

En savoir plus

AVANTAGES SOCIAUX

  • Soins médicaux, paramédicaux, dentaires et assurance voyage
  • Un programme d’aide au personnel et à la famille et un programme institutionnel de santé mieux-être
  • Un régime de retraite à prestation déterminées offrant une rente indexée à la retraite rrum.umontreal.ca
  • Assurance vie et assurance salaire en cas d’invalidité

CONCILIATION TRAVAIL-VIE PRIVÉE

  • Jusqu'à 2 ans de congé parental
  • Allégement de la charge de travail au retour du congé et jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans
  • Deux centres de la petite enfance sur le campus
  • Camps de jour l’été et pendant la relâche scolaire au centre physique et des sports de l’UdeM
  • Congé de compassion

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

  • Année d’étude et de recherche
  • Fonds de démarrage de la recherche
  • Programme de francisation
  • Activité de perfectionnement en pédagogie universitaire
  • Programme d’allocation pour les dépenses professionnelles et congé de perfectionnement
  • Programme d’exonération des frais de scolarité pour vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants à charge

Thursday, August 28, 2025

Université d’Ottawa: Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en conception de catalyseurs durables

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en conception de catalyseurs durables. La personne retenue se joindra au Département de chimie et sciences biomoléculaires de la Faculté des sciences dans un poste menant à la permanence au rang de professeure ou professeur titulaire.

Cette personne dirigera un programme de recherche de calibre mondial, à la fois créatif, collaboratif et axé sur la conception, la synthèse, l’étude et les applications de catalyseurs et de technologies permettant des transformations chimiques durables. Son rôle sera de créer et de renforcer des liens de synergie entre la catalyse, la chimie inorganique, la biologie chimique et la science des matériaux, le tout en intégrant, dans la mesure du possible, l’intelligence artificielle ainsi que des approches expérimentales et informatiques de la conception de catalyseurs. La ou le titulaire de la chaire collaborera avec le Centre de recherche et d’innovation en catalyse (qui compte une quarantaine de membres) et contribuera aux progrès de la recherche de pointe menée sur la catalyse. Le programme s’arrimera aux axes stratégiques de recherche de l’Université d’Ottawa et s’attaquera aux problèmes mondiaux qui touchent la société du 21e siècle tout en tirant parti des possibilités, notamment l’économie circulaire et la valorisation des matières résiduelles. Ces différents aspects devraient permettre à la personne titulaire d’enrichir l’enseignement qu’elle dispensera à tous les cycles d’études en chimie inorganique, en chimie organométallique et en catalyse.

La candidate retenue ou le candidat retenu aura accès à des laboratoires et espaces de bureaux exceptionnels, ainsi qu’à des installations expérimentales de pointe. Les infrastructures de l’Université, financées par de récentes subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), sont parfaitement adaptées à la recherche avancée sur la catalyse. Les personnes nouvellement titulaires d’une CRC peuvent également bénéficier d’une aide supplémentaire de la FCI pour l’acquisition d’équipement essentiel.

Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques.

Les Chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des personnes cheffes de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires ou des professeures agrégées ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeures ou des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si les personnes candidates sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, elles doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.

Embauche préférentielle :  

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d’équité de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler. Le but de cette mesure est d'augmenter la représentation et la contribution des membres des quatre groupes désignés dans l'attribution de postes de Chaires de recherche du Canada. Toutes les personnes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification au moment de soumettre leur candidature en ligne. Les candidates et candidats internes comme les professeures et professeurs, les postdoctorantes et postdoctorants et les étudiantes et étudiants ne sont pas admissibles.

Exigences préalables :   

Éducation : PhD en chimie ou dans une discipline assimilée.

Compétences requises : Parcours exceptionnel et reconnu à l’échelle internationale en matière de réalisations de recherche indépendantes en catalyse et/ou en conception de catalyseurs durables ; leadership démontré et une capacité marquée à obtenir des subventions de recherche externes ; engagement avéré envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que les collaborations interdisciplinaires ; expérience démontrée dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche et la formation de personnel hautement qualifié ; et capacité de communiquer efficacement en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à une connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme français-anglais est un atout. 

Fonctions : Les fonctions des membres du corps professoral incluent, dans des proportions diverses :  

  • les activités d’enseignement;  
  • les activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou les activités professionnelles;  
  • les activités reliées au service à la communauté universitaire;  
  • la supervision d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.  

Rang et salaire :

Poste professoral régulier menant à la permanence dans la Faculté des sciences. L’échelle salariale pour une professeure ou un professeur titulaire commence à 131 803 $ et celle pour une professeure agrégée ou un professeur agrégé débute à 109 776 $ (selon l’échelle de la convention collective entre l'APUO et l'Université d'Ottawa en date du 1er mai 2025). Le salaire est concurrentiel et correspond aux qualifications et à l’expérience des candidates et candidats.

Avantages sociaux : 

L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance vie collective de base, une assurance santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa, une assurance vie facultative, ainsi que le remboursement des frais de déménagement admissibles.

Emplacement : Département de chimie et sciences biomoléculaires, Pavillon D’Iorio, Ottawa, ON K1N 6N5  

Dossier de candidature :   

  • une lettre de présentation;  
  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);   
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);  
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);   
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page);  

les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (trois lettres de répondants qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec le candidat, dont un est de stature internationale et n’habite pas le pays où le candidat travaille actuellement); et  

l’auto-identification : Remplir le questionnaire confidentiel sur l'équité en matière d'emploi sur le portail web lors du processus de candidature. Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme. 

Date limite : le 26 octobre 2025.

Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.

Pour la soumission de votre dossier de candidature, nous vous invitons à fusionner les différentes parties en un seul fichier PDF que vous téléchargerez ensuite dans le portail des carrières.

Cependant, si vous rencontrez des problèmes dans la soumission du dossier, vous pouvez l’envoyer à l’adresse courriel suivante rccacrcp@uottawa.ca.

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.  

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :  

Madame Julie St-Pierre, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation  

Université d’Ottawa 
550, rue Cumberland, pièce 246 
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA  

Pour toute question, veuillez écrire à cette adresse:  rccacrcp@uottawa.ca.  

Annonce postée le 26 août 2025.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à vra.affairesprofessorales@uOttawa.ca. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.

https://uottawa.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/uOttawa_External_Career_Site/job/Tier-1-Canada-Research-Chair-in-Sustainable-Catalyst-Design_JR27795

Friday, August 22, 2025

Université de Montréal: Chimie de l’environnement - Professeure ou professeur au rang d’adjoint

Effervescente, pluridisciplinaire et novatrice, la Faculté des arts et des sciences (FAS) est l’une des plus grandes facultés de l’Université de Montréal. Elle compte 300 programmes de tous cycles, dont certains sont uniques au Québec, répartis dans 28 départements, écoles, centres et un institut. Elle héberge également une trentaine de centres et groupes de recherche interdisciplinaire. Au quotidien, les 650 membres de son corps professoral y façonnent le monde de demain en décloisonnant le savoir et en favorisant le croisement de différentes perspectives.

Le Département de chimie de l’Université de Montréal (www.chimie.umontreal.ca) est l’un des plus productifs et dynamiques en chimie au Canada. Il jouit d'une renommée internationale en raison de la qualité de ses activités de recherche, de son corps professoral et de ses infrastructures. De nombreux membres du corps professoral sont titulaires de chaires et de bourses prestigieuses qui reconnaissent la qualité de leurs travaux. Les laboratoires du département sont situés dans un nouveau campus dédié aux sciences naturelles (https://campusmil.umontreal.ca) avec des laboratoires à la fine pointe (caractérisation des matériaux, spectrométrie de masse, RMN, rayons-X). Le département est extrêmement bien intégré dans une communauté de recherche dynamique en sciences de l’environnement, tant au sein de l'Université de Montréal (par exemple, les sciences biologiques, l'informatique, la physique, la santé environnementale) qu'au niveau québécois et canadien.

Vos défis au quotidien
Par votre enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs auprès des étudiantes et étudiants et par vos activités de recherche, vous contribuerez à la promotion de l’excellence de la faculté. Vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, vous :

  • Enseignerez aux trois cycles et participerez au développement pédagogique du nouveau programme de 1er cycle avec une orientation en chimie de l’environnement;
  • Encadrerez des personnes étudiantes aux cycles supérieurs; Développerez un programme de recherche de haut niveau en chimie de l’environnement pour explorer de nouveaux horizons de recherche. Votre domaine de recherche devra être en lien avec une thématique d’actualité (e.g. contaminants d’intérêt émergent, mégadonnées environnementales, chimie de l’atmosphère, contamination urbaine) avec un fort potentiel d’impact. La personne retenue ayant une thématique liée à l’intelligence artificielle et aux mégadonnées environnementales pourrait voir son dossier proposé pour un poste de Professeure ou Professeur IVADO (consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle) qui offre des conditions de démarrage bonifiées;
  • Contribuerez au fonctionnement et au développement du département, de la Faculté et de l’institution par des comités et des activités scientifiques et sociales;
  • Participerez aux activités de rayonnement de la discipline (publications, conférences et autres).

Vos qualifications

  • Détenir un doctorat en chimie de l’environnement ou dans une discipline connexe;
  • Avoir une expérience de recherche postdoctorale ou l’équivalent;
  • Avoir un excellent dossier de publication dans le domaine;
  • Démontrer une aptitude à offrir un enseignement universitaire de grande qualité en chimie environnementale à tous les cycles;
  • Proposer un programme de recherche de calibre international avec un potentiel pour développer des collaborations internes, nationales et internationales;
  • Démontrer un potentiel pour encadrer des personnes étudiantes aux cycles supérieurs
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Davantage d’informations sur le poste

  • Un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux;
  • Entrée en fonction prévue le 1er juin 2026;
  • Situé au campus de MIL.

Comment postuler
Votre dossier de candidature doit être soumis à la direction par le biais de notre système de recrutement en ligne (bouton « postuler emploi ») avant le 10 octobre 2025 et être constitué des documents suivants :

  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitae;
  • Un exemplaire ou les hyperliens de trois publications ou travaux de recherche récents;
  • Un exposé sur l’expérience et l’approche en enseignement et encadrement;
  • Un exposé sur la programmation de recherche;
  • Trois lettres de recommandation transmises par leur auteur à la direction;
  • L’exposé sur l’enseignement et l’encadrement doit être d’une page et l’exposé de la programmation de recherche d’au plus 5 pages.

Personne à contacter
Jean-Francois Masson, Directeur
FAS - Chimie
direction@chimie.umontreal.ca

Friday, August 1, 2025

University of Lethbridge: Experimental chemistry.

 https://uleth.peopleadmin.ca/postings/8541

Job TitleFaculty of Arts & Science - Assistant Professor (Chemistry and Biochemistry)
About the University
It’s your time to shine!
Work where the world comes to create, discover and learn.
We are one of Canada’s top universities and leading research institutions. With more than 8,000 undergraduate and graduate students, two campuses (Lethbridge and Calgary), seven faculties and schools, and more than 2,500 employees, ULethbridge is Lethbridge’s second largest employer. Faculty and staff come together to contribute, each in their own way, to establishing ULethbridge as Canada’s destination university. In 2022, Lethbridge was recognized as one of Canada’s top small cities.
RankAssistant Professor
Tenure InformationTenure Track
Position Details
The Department of Chemistry and Biochemistry at the University of Lethbridge invites applications for a tenure-track position in any area of experimental chemistry. This appointment will be at the rank of Assistant Professor. The expected start date of the appointment is July 1, 2026, subject to budgetary approval. Hiring salary will be in the range of $79,132 to $98,000 per year, commensurate with qualifications and experience.

Minimum qualifications include a doctoral degree in Chemistry, as well as appropriate postdoctoral experience. The successful candidate will be expected to mount an externally funded research program that includes undergraduate and graduate students and will also teach required introductory and senior courses in the Chemistry program. Evidence of background to teach synthetic chemistry and/or X-ray crystallography is an asset. The successful candidate will bring complementary experience and expertise that will support the diversification of our curriculum and research interests.

We are seeking a candidate with the capability to engage and inspire students in their academic work, and who will show initiative in contributing to the department’s programs and curriculum development.
 
Our University

The University of Lethbridge (uLethbridge) is a comprehensive and research-intensive university founded on the principles of liberal education where inspired scholars integrate research and creative activity with teaching. Our University’s Blackfoot name is Iniskim, meaning Sacred Buffalo Stone. Founded in 1967 on traditional Blackfoot land, it is a place where student engagement in learning, creative activities, and research takes place every day. With campuses in Lethbridge and Calgary, uLethbridge offers more than 150 undergraduate and 60 graduate programs in the Faculties of Arts & Science, Education, Fine Arts, Health Sciences, the Schools of Liberal Education and Graduate Studies, and the Dhillon School of Business, to more than 8,000 students. 
 
Our Values

Accessibility, Belonging and Community for all are key strategic priorities for the University of Lethbridge. The University of Lethbridge recognizes that diversity enriches our campus and community and is fundamental to teaching, learning, and research excellence. The university as a whole embraces equity as a core value to build strong and vibrant communities of belonging where students, faculty and staff feel welcome, are treated equitably, and can thrive.

Our Team 

The successful candidate will join the Department of Chemistry and Biochemistry team which consists of 13 research-active professors and 9 instructors. In addition to a strong undergraduate program with majors in both Chemistry and Biochemistry, the department has a thriving graduate program with a total of approximately 60 M.Sc. and Ph.D. students. The Department is proud of the state-of-the-art Science Commons Building, which contains shared and dedicated lab space for the new position. This 38,500 m2 building houses cutting edge research facilities (including 700 MHz, 500 MHz and 300 MHz NMR spectrometers, an EPR spectrometer with X-band and 4K data collection capabilities and a Rigaku-Oxford SuperNova Duo/Pilatus 200K X-ray diffractometer) and laboratory spaces that foster collaborations within and between disciplines. Candidates are encouraged to visit the following websites to find descriptions of the Department, Department-secured state-of-the-art centralized facilities and research institutes (Canadian Centre for Research in Advanced Fluorine Technologies (C-CRAFT) and the Alberta RNA Research and Training Institute (ARRTI))
 
Our City

Living and benefiting from Blackfoot Confederacy’s traditional territory, Iniskim (uLethbridge) is direct neighbours with Kainai Nation, the largest reserve in Canada. We acknowledge and deeply appreciate the Siksikaitsitapi peoples’ connection to their traditional territory and honour the traditions of people who have cared for this land since time immemorial. Home to more than 100,000 people, Lethbridge is a place where ideas grow. It is a culturally vibrant city with a flourishing arts scene and an active social calendar. We boast stunning scenery, four distinct seasons, spectacular sunrises and glowing sunsets that illuminate Alberta’s big sky. The University sits on the beautiful coulees, looking down on the Old Man River. Lethbridge is only two hours from Calgary’s International Airport and a short drive to the mountainous Waterton Lakes National Park. Looking for a centre with a lower cost of living than many other Canadian cities? See the Canadian Real Estate Association national price map to compare average Canadian housing prices. Lethbridge is an affordable city, with many beautiful neighborhoods on both sides of the coulees and well-planned parks connected via walking and biking paths.

Application Process

All applications must be submitted online and include a letter of application, a detailed curriculum vitae, a 5-page NSERC Discovery Grant style research proposal, a statement of teaching experience, a teaching philosophy, an equity, diversity and inclusion (EDI) statement and contact information for three references (references will be contacted directly for short-listed candidates). Consideration of complete files will commence on October 1, 2025 and will continue until the short-list of candidates is finalized. 

For enquiries about the position, please contact Dr. Paul G. Hayes, Chair, Department of Chemistry and Biochemistry, at chembchm.chair@uleth.ca.
 
While all applications will be considered, in accordance with Canadian immigration requirements, Canadian citizens and permanent residents will be given preference. 
 
Understanding that career interruptions can have an impact on a candidate’s record of achievement, we encourage applicants to explain in their applications any impact that career interruptions have had on their record. 
 
The University of Lethbridge is committed to providing an inclusive and barrier-free work environment, including through the hiring process. If you require support during the hiring process, please contact Human Resources at human.resources@uleth.ca. All private information received in relation to your request for support will be kept confidential, only information required to facilitate the accommodation will be shared with the selection committee.
Position Category
FacultyFaculty of Arts & Science
CampusLethbridge
Posting Detail Information

Open Date07/31/2025
Close Date
Open Until FilledYes
Desired Start Date07/01/2026
Position End Date (if temporary)
Special Instructions to Applicants
Employment Equity
The University acknowledges the potential impact that career interruptions can have on a candidate’s record of achievement. We encourage applicants to explain in their application the impact that career interruptions have had on their record.

The University of Lethbridge invites applications from all qualified candidates; however, in accordance with Canadian immigration requirements, Canadian citizens and permanent residents will be given preference.

The University of Lethbridge is committed to providing an inclusive and barrier-free work environment, including through all aspects of the hiring process. If you require support during the hiring process, please contact Human Resources at human.resources@uleth.ca so that accommodations can be put in place to support you. All private information received in relation to your request for support will be kept confidential, only information required to facilitate the accommodation will be shared with the selection committee.

Required Documents

Required Documents
  1. Curriculum Vitae
  2. Letter of Application
  3. Statement of Teaching Experience
  4. Equity, Diversity, and Inclusion (EDI) Statement
  5. Contact Information for Three References
  6. Research proposal (5-page NSERC Discovery Grant style preferred)
Optional Documents

    Supplemental Questions

    Required fields are indicated with an asterisk (*).

    1. I authorize the University of Lethbridge to disclose the personal information submitted as my application package to the search committee and members of the department for the purpose of administering the selection process for this position. This consent is valid for the period of one year from the application date the information is submitted.
      • I agree
      • I don't Agree

    Thursday, July 17, 2025

    University of Toronto: Assistant Professor in Experimental Physical Chemistry

     Date Posted: 07/16/2025

    Closing Date: 09/10/2025, 11:59PM ET
    Req ID: 43542
    Job Category: Faculty - Tenure Stream (continuing)
    Faculty/Division: Faculty of Arts & Science
    Department: Dept of Chemistry
    Campus: St. George (Downtown Toronto)

     

    Description:

     

    The Department of Chemistry in the Faculty of Arts & Science at the University of Toronto invites applications for a full-time tenure stream position in Experimental Physical Chemistry. The appointment will be at the rank of Assistant Professor, with an anticipated start date of July 1, 2026.

     

    Candidates must have earned a PhD degree in Chemistry in the field of Physical Chemistry or an allied field by the time of appointment, or shortly thereafter, with a clearly demonstrated record of excellence in research and teaching. We seek candidates whose research and teaching interests complement and enhance our existing departmental strengths. The successful candidate will be expected to pursue innovative and independent research at the highest international level, and to establish an outstanding, competitive, and externally well-funded research program.

     

    Candidates must provide evidence of research excellence which can be demonstrated by a record of publications in top-ranked and field relevant journals or forthcoming publications meeting high international standards, an innovative statement of research plans, presentations at relevant conferences, awards and accolades, and strong endorsements from referees.

     

    Evidence of excellence in teaching will be provided through teaching accomplishments, the teaching dossier submitted as part of the application, as well as strong letters of reference that outline teaching experience.

     

    Salary will be commensurate with qualifications and experience.

     

    One of the world's leading chemistry departments, the University of Toronto's Department of Chemistry is home to cutting-edge research and education. Established in 1859, our department takes pride in its teaching excellence, advanced research facilities and its development of distinguished scientists in the past and for the future. A summary of the research interests of current experimental physical chemistry faculty in our department may be found at the following link: https://www.chemistry.utoronto.ca/research/physical-chemistry.

     

    All qualified candidates are invited to apply online by clicking the link below. Applicants must submit a cover letter; a current curriculum vitae; a research statement outlining current and future research interests; and a teaching dossier including a teaching statement.

     

    Equity, diversity and inclusion are essential to academic excellence, as articulated in the University of Toronto’s Statement on Equity, Diversity and Excellence. We seek candidates who share these values and who demonstrate throughout the application materials their commitment and efforts to advance equity, diversity, inclusion, and the promotion of a respectful and collegial learning and working environment.
     

    Applicants must provide the name and contact information of three references. The University of Toronto’s recruiting tool will automatically solicit and collect letters of reference from each referee the day after an application is submitted. Applicants remain responsible for ensuring that referees submit recent letters (on letterhead, dated and signed) by the closing date. More details on the automatic reference letter collection, including timelines, are available in the candidate FAQ.

     

    Submission guidelines can be found at http://uoft.me/how-to-apply. Your CV and cover letter should be uploaded into the dedicated fields. Please combine additional application materials into one or two files in PDF/MS Word format. If you have any questions about this position, please contact Lisa Ngo, Manager and Executive Assistant to the Chair, at chem.chairassist@utoronto.ca.

     

    All application materials, including recent reference letters, must be received by September 10, 2025.

     

     

    All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority.

     

    Diversity Statement
    The University of Toronto embraces Diversity and is building a culture of belonging that increases our capacity to effectively address and serve the interests of our global community. We strongly encourage applications from Indigenous Peoples, Black and racialized persons, women, persons with disabilities, and people of diverse sexual and gender identities. We value applicants who have demonstrated a commitment to equity, diversity and inclusion and recognize that diverse perspectives, experiences, and expertise are essential to strengthening our academic mission.

     

    As part of your application, you will be asked to complete a brief Diversity Survey. This survey is voluntary. Any information directly related to you is confidential and cannot be accessed by search committees or human resources staff. Results will be aggregated for institutional planning purposes. For more information, please see http://uoft.me/UP.

     

    Accessibility Statement
    The University strives to be an equitable and inclusive community, and proactively seeks to increase diversity among its community members. Our values regarding equity and diversity are linked with our unwavering commitment to excellence in the pursuit of our academic mission.

     

    The University is committed to the principles of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA). As such, we strive to make our recruitment, assessment and selection processes as accessible as possible and provide accommodations as required for applicants with disabilities.


    If you require any accommodations at any point during the application and hiring process, please contact uoft.careers@utoronto.ca.


    https://jobs.utoronto.ca/job/Toronto-Assistant-Professor-Experimental-Physical-Chemistry-ON/594057517/


    University of Toronto: Associate Professor in Experimental Physical Chemistry

     Closing Date: 09/10/2025, 11:59PM ET

    Req ID: 43541
    Job Category: Faculty - Tenure Stream (continuing)
    Faculty/Division: Faculty of Arts & Science
    Department: Dept of Chemistry
    Campus: St. George (Downtown Toronto)

    Description:
    The Department of Chemistry in the Faculty of Arts & Science at the University of Toronto invites applications for a full-time tenure stream position in Experimental Physical Chemistry. The appointment will be at the rank of Associate Professor or Professor, with an anticipated start date of July 1, 2026.

    Applicants must hold a PhD degree in Chemistry in the field of Physical Chemistry or an allied field with a clearly demonstrated exceptional record of excellence in research and teaching in the area of Experimental Physical Chemistry. We seek candidates whose research and teaching interests complement and enhance our existing departmental strengths.

    Candidates will have an established international reputation and will be expected to sustain and lead innovative research at the highest international level and to maintain an outstanding, independent, externally funded research program.

    Candidates must provide evidence of research excellence as demonstrated by a record of sustained and high-impact contributions and publications in top-ranked and field relevant journals or conferences, the submitted research statement, distinguished awards and accolades, presentations at significant conferences, other noteworthy activities that contribute to the visibility and prominence of the discipline, and a high international profile in the field, as well as strong endorsements by referees of high standing.

    Evidence of excellence in teaching will be demonstrated through teaching accomplishments, strong endorsements by referees, and the teaching dossier (with required materials outlined below).

    Salary will be commensurate with qualifications and experience.

    One of the world's leading chemistry departments, the University of Toronto's Department of Chemistry is home to cutting-edge research and education. Established in 1859, our department takes pride in its teaching excellence, advanced research facilities and its development of distinguished scientists in the past and for the future. A summary of the research interests of current experimental physical chemistry faculty in our department may be found at the following link: https://www.chemistry.utoronto.ca/research/physical-chemistry.

    All qualified candidates are invited to apply online by clicking the link below. Applicants must submit a cover letter; a current curriculum vitae; a research statement outlining current and future research interests; and a teaching dossier to include a strong teaching statement, sample syllabi, and past teaching evaluations.

    Equity, diversity and inclusion are essential to academic excellence, as articulated in the University of Toronto’s Statement on Equity, Diversity and Excellence. We seek candidates who share these values and who demonstrate throughout the application materials their commitment and efforts to advance equity, diversity, inclusion, and the promotion of a respectful and collegial learning and working environment.
     
    Applicants must provide the name and contact information of three references. The Department will request letters of recommendation from references at a later stage of the search process.

    Submission guidelines can be found at http://uoft.me/how-to-apply. Your CV and cover letter should be uploaded into the dedicated fields. Please combine additional application materials into one or two files in PDF/MS Word format. If you have any questions about this position, please contact Lisa Ngo, Manager and Executive Assistant to the Chair, at chem.chairassist@utoronto.ca.

    All application materials, including names and contact information of references, must be received by September 10, 2025.

    The University of Toronto has adopted the AAU Principles on Preventing Sexual Harassment in Academia, including the requirement that applicants release personnel information from prior employers regarding sexual misconduct. Full details and requirements can be found here.

    All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority.

    Diversity Statement
    The University of Toronto embraces Diversity and is building a culture of belonging that increases our capacity to effectively address and serve the interests of our global community. We strongly encourage applications from Indigenous Peoples, Black and racialized persons, women, persons with disabilities, and people of diverse sexual and gender identities. We value applicants who have demonstrated a commitment to equity, diversity and inclusion and recognize that diverse perspectives, experiences, and expertise are essential to strengthening our academic mission.

    As part of your application, you will be asked to complete a brief Diversity Survey. This survey is voluntary. Any information directly related to you is confidential and cannot be accessed by search committees or human resources staff. Results will be aggregated for institutional planning purposes. For more information, please see http://uoft.me/UP.

    Accessibility Statement
    The University strives to be an equitable and inclusive community, and proactively seeks to increase diversity among its community members. Our values regarding equity and diversity are linked with our unwavering commitment to excellence in the pursuit of our academic mission.

    The University is committed to the principles of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA). As such, we strive to make our recruitment, assessment and selection processes as accessible as possible and provide accommodations as required for applicants with disabilities.

    If you require any accommodations at any point during the application and hiring process, please contact uoft.careers@utoronto.ca.

    Apply here: https://jobs.utoronto.ca/job/Toronto-Associate-ProfessorProfessor-Experimental-Physical-Chemistry-ON/594057017/