Friday, September 19, 2025

McGill University: Materials Chemistry

 Les candidatures sont ouvertes pour un poste de professeur adjoint menant à la permanence. Le département recherche des candidats qui s'engagent à créer un programme de recherche dynamique dans n'importe quel domaine lié à la chimie des matériaux, conformément à l'engagement stratégique de l'Université McGill en matière de matériaux avancés et de durabilité, qui a récemment permis l'acquisition de plus de 30 millions de

dollars d'infrastructures de recherche dédiées au département. Notre recherche privilégiera les candidats proposant d'explorer des applications dans le domaine de l'énergie et/ou de la durabilité (par exemple, nouveaux matériaux pour le photovoltaïque et le stockage d'énergie ; production et recyclage durables des matériaux ; catalyseurs hétérogènes pour la conversion du CO2). Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats mettant l'accent sur la caractérisation des matériaux avancés ou les programmes de recherche combinant synthèse et caractérisation (bien que nos critères principaux restent l'originalité et l'excellence de la recherche). Nous prendrons également en considération les candidats ayant une vaste expérience de formation interdisciplinaire.

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat et avoir une expérience postdoctorale, des compétences avérées en recherche et un engagement fort envers le service et l'enseignement en chimie. Les candidatures de candidats seniors peuvent être prises en considération. Les candidats retenus devront être capables de travailler efficacement dans un environnement de recherche collaboratif multidisciplinaire et de développer un programme de recherche et une expertise qui complètent les atouts existants du département de chimie.

Tous les candidats doivent s'inscrire en ligne à l'adresse Workday et soumettre par voie électronique leur dossier de candidature, comprenant un curriculum vitae, des propositions de recherche détaillées avec un budget de démarrage et une déclaration sur leur expérience et leurs intérêts en matière d'enseignement. Lors de l'inscription, les candidats devront fournir les coordonnées d'au moins trois références pouvant rédiger des lettres de recommandation en leur nom.

L'examen des candidatures débutera le 20 octobre 2025. L’examen des candidatures se poursuivra jusqu’à ce que les postes soient pourvus.

La date d'entrée en fonction étant fixée au 1er août 2026. Le salaire sera négociable, en fonction des qualifications et de l'expérience. Pour plus d'informations sur l'Université McGill et le département de chimie, consultez le site : https://www.mcgill.ca/chemistry

McGill est une université canadienne de premier plan, régulièrement classée parmi les meilleures universités au monde. Elle est située au centre-ville de Montréal, une grande ville animée et multiculturelle offrant une excellente qualité de vie et un accès privilégié aux arts, à la culture et aux sports.

Avant de postuler, veuillez noter que pour travailler à l'Université McGill, vous devez être autorisé à travailler au Canada et être disposé à travailler dans la province de Québec, sur le campus où le poste est basé/situé.

L'Université McGill est une université anglophone où la plupart des activités d'enseignement et de recherche sont menées en anglais, ce qui nécessite une communication orale et écrite en anglais.

L’Université McGill s’engage fermement à promouvoir les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les

demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète la diversité des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514 398-2477. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.