Thursday, March 31, 2022

Universite de Montreal: Professeure agrégée ou professeur agrégé ou titulaire

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Universite de Montreal compte parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada. A l'image de la ville dont elle porte le nom, elle est effervescente et multiculturelle. 

L'UdeM récolte annuellement plus d'un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la positionne parmi les trois premiers poles de recherche universitaire canadiens. Elle se classe egalement dans les 100 meilleures universites du monde et figure dans le groupe des cinq meilleures universites de langue française. 

A travers les realisations des membres de sa communaute, l'UdeM participe a la construction du monde d'aujourd'hui. Et en formant des etudiants venus de partout, elle prepare celui de demain.

Description du poste
Le Département de chimie sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’agrégé ou de titulaire dans le domaine des matériaux de demain.

Ce poste est arrimé au concours des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) 2022 et ne pourra être octroyé qu’à une candidate ou un candidat qui obtiendra une chaire à ce concours. L’enveloppe annuelle du Programme pour l’institution est de 5 M$. La durée de la Chaire est de 8 ans avec une subvention annuelle de 500 000 $ ou une subvention annuelle de 1 M$ qui sera établie selon les besoins démontrés de la programmation de recherche. La personne retenue sera appelée à collaborer à la préparation de la demande, jusqu’à son dépôt en septembre 2022.

Fonctions
La personne retenue sera titulaire de la CERC. À ce titre, elle devra assurer son succès en menant et en encourageant des recherches qu’elle fera connaître, tant au plan local qu’international. Elle devra favoriser le travail en collaboration, notamment avec des chercheurs et chercheuses de l’Université, mais aussi avec les talents de son domaine, qu’ils proviennent du Canada ou de l’extérieur. La personne titulaire de la CERC sera enfin appelée à enseigner aux trois cycles, à encadrer des étudiants et étudiantes aux études supérieures et à contribuer aux activités de l’institution.

Exigences

  • Être éligible à l’obtention d’une CERC, ce qui inclut notamment :
    • Un doctorat complété;
    • Un minimum de 7 années d’expérience à titre de professeur dans une université;
    • Occuper un poste de professeur à l’extérieur du Canada au moment de l’affichage;
    • Un dossier de recherche qui inclut des publications importantes dans l’un des secteurs d’excellence de l’Université de Montréal;
  • Avoir des aptitudes pour offrir un enseignement universitaire de grande qualité;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Comment soumettre votre candidature
Le dossier de candidature transmis à la direction du Département doit être constitué des documents suivants :

  • Une lettre de motivation; pour nous conformer aux exigences du gouvernement du Canada, nous vous prions d’inclure dans votre lettre de présentation l’une ou l’autre des mentions suivantes : «je suis citoyen-ne/résident-e permanent-e du Canada» ou «je ne suis pas citoyen-ne/résident-e permanent-e du Canada»;
  • Un énoncé de recherche en vue de l’obtention d’une CERC (environ une page); Un curriculum vitæ;
  • Un exemplaire des publications ou des travaux de recherche récents;
  • Le dossier doit également comporter trois lettres de recommandation. Celles-ci doivent être transmises directement par leur auteur ou autrice à la direction du Département.

Le dossier de candidature et les lettres de recommandation doivent être transmis avant le 30 avril 2022 par courriel à :

Andreea R. Schmitzer, Directrice
Département de chimie, Faculté des arts et des sciences
Courriel: ar.schmitzer@umontreal.ca et direction@umontreal.ca
Site Web: www.chimie.umontreal.ca

Plus d’information sur le poste

No d’affichage - FAS 03-22 / 31
Période d’affichage - Du 30 mars au 30 avril 2022 inclusivement
Traitement - L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux
Date d’entrée en fonction - Au plus tard 12 mois après l’octroi de la chaire

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
L’Université de Montréal inscrit les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de chacune de ses missions et elle a mis en place un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE). Elle invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que celles de toute orientation et identité sexuelle à présenter leur candidature. À quelque étape du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations qui en font la demande : celles-ci sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec Jean-Pierre Blondin, vice-recteur adjoint aux affaires professorales, par courriel ou par téléphone au 514- 343-6404.

Afin de mesurer la portée de ses actions en matière d’EDI, l’UdeM recueille des données sur les postulantes et postulants selon leur identification à l’un des groupes visés par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi (femmes, Autochtones, minorités visibles, minorités ethniques, personnes ayant des limitations). À cette fin, nous vous remercions de répondre à ce questionnaire d’auto-identification. L’information fournie est confidentielle et sera partagée uniquement avec les responsables du PAÉE. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi indiquer votre appartenance à un groupe visé dans votre lettre de présentation dont prendra connaissance le comité de sélection et l’assemblée des pairs lors de l’évaluation de votre dossier.

L’UdeM reconnaît l’incidence légitime de congés (comme les congés parentaux, de maladie, pour proches aidants ou ceux occasionnés par la COVID-19) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de toute circonstance qui aurait eu un effet sur leur dossier de réalisations : cette information sera dûment prise en considération lors de l’évaluation.

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.