Thursday, August 1, 2024

Université de Sherbrooke: Professeure régulière ou professeur régulier en chimie.

 

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en chimie. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de chimie de la Faculté des sciences.

ENGLISH VERSION PDF

À propos du Département

Le Département de chimie de l’Université de Sherbrooke offre un environnement exceptionnel pour la recherche et l'enseignement, accueillant plus de 250 étudiantes et étudiants aux trois cycles, un corps professoral de renommée internationale et une vaste gamme d'infrastructures à la fine pointe de la technologie. Les professeures et professeurs du Département de chimie sont titulaires de prix internationaux, de chaires, de bourses et de subventions qui témoignent de la qualité de leurs recherches en chimie inorganique et des matériaux, en électrochimie, en photonique, en physico-chimie, en synthèse organique, organométallique et inorganique, en chimie analytique et environnementale, archéométrie et en bio-géochimie.

La nouvelle professeure ou le nouveau professeur bénéficiera d'un environnement de recherche dynamique incluant :

  • des locaux modernes récemment rénovés;

  • des plateformes ouvertes et de l'accès aux infrastructures de pointe, opérés par six professionnels du Département de chimie, regroupées au sein de la Plateforme d'analyse chimique de l'Université de Sherbrooke (PANACUS) qui héberge une large gamme d'instruments d'analyse structurale (cristallographie et résonance magnétique nucléaire), mécanique, thermique et chromatographique, de spectrométrie de masse, et une plateforme d'analyse spectroscopique et photonique;

  • plusieurs centres d'excellence, instituts, et réseaux stratégiques, en particulier le Centre d'étude des matériaux et procédés verts de l'Université de Sherbrooke (CEMAPROVUS), l'Institut quantique (IQ), l'Institut de pharmacologie (IPS) et l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF) et le Centre en chimie verte et catalyse (CCVC).

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en chimie pour des recherches effectuées dans le domaine de l'ingénierie cristalline, des cocristaux pharmaceutiques, de la chimie computationnelle des matériaux, de la physico-chimie des solides moléculaires ou de la physico-chimie des interactions non-covalentes. Des candidatures exceptionnelles de personnes détenant un PhD dans les domaines de la physico-chimie, de la chimie des matériaux ou de la synthèse organique seront aussi considérées.

  • Posséder une expérience postdoctorale ou une expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l'ingénierie cristalline, des cocristaux pharmaceutiques, de la chimie computationnelle des matériaux, de la physico-chimie des solides moléculaires ou de la physico-chimie des interactions non-covalentes. Des candidatures exceptionnelles de personnes détenant une expérience professionnelle ou postdoctorale dans les domaines de la physico-chimie, de la chimie des matériaux ou de la synthèse organique seront aussi considérées.

  • Posséder des aptitudes exceptionnelles pour la recherche afin de développer un programme de recherche original, indépendant, financé par des sources externes et reconnu internationalement.

  • Posséder d'excellentes aptitudes pour l'enseignement et démontrer un intérêt pour la pédagogie universitaire.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cet objectif dans un délai raisonnable.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : 1er juin 2025.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le MARDI 1ER OCTOBRE 2024, À 17 h.

L'examen des candidatures débutera le 2 octobre et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre :

1. Votre curriculum vitae;

2. Une lettre de motivation;

3. Un document de deux pages au maximum décrivant votre intérêt pour l'enseignement ainsi que les méthodes pédagogiques que vous préconisez.

4. Une proposition détaillée du programme de recherche envisagé de 5 pages au maximum (excluant les références) et une description des besoins en infrastructures nécessaires pour la réalisation du programme de recherche. La proposition devra inclure les objectifs à long et court termes, une revue de l'état de l'art et une description claire et détaillée de la méthodologie employée.

5. Un document d'une page au maximum décrivant les activités antérieures ou les projets futurs visant à accroître la diversité et/ou le mentorat des groupes sous-représentés ainsi que la manière dont vous désirez contribuer à la vie universitaire.

De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Monsieur le Doyen
Faculté des sciences
Offre d'emploi no 07129
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : doyensci@USherbrooke.ca

https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07129

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.