Wednesday, September 15, 2021

L’Université d’Ottawa: Chimie verte - Chaire de recherche du Canada de niveau 1

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de titulaire de Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 sur la chimie verte. La personne retenue occupera un poste menant à la permanence à la Faculté des sciences. Les candidats et les candidates doivent mettre en place un programme de recherche solide, financé par des fonds externes, et collaboratif dans le domaine largement définie de la chimie des matériaux et/ou des matériaux verts. Ce programme viendra compléter l'expertise existante du Département de chimie et des sciences biomoléculaires. Le titulaire ou la titulaire de la chaire établira des collaborations productives avec d'autres chimistes qui travaillent à développer des approches innovantes pour aborder des réactions et des transformations chimiques traditionnellement difficiles ou peu respectueuses de l'environnement. La personne retenue aura accès aux installations de base de classe mondiale en RMN, spectrométrie de masse et cristallographie aux rayons X dans la Faculté des sciences, aux installations de caractérisation des matériaux et de biocatalyse qui font partie du Centre de recherche et d'innovation en catalyse, ainsi qu'à un large éventail d'infrastructures de microscopie et d'analyse qui font partie du Centre de recherche sur les matériaux de pointe (CAMaR) 

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants et nos étudiantes, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres des quatre groupes désignés tels que les Peuples autochtones au Canada, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap et les femmes, telles que définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive au sein de communautés équitables, diversifiées et inclusives. Nous encourageons tous les candidates et les candidats à remplir la section Équité en matière d’emploi sur le portail web lors de la soumission de la candidature.

Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Les candidats ou candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux.  L'Université reconnaît l'incidence légitime que les congés (par exemple, un congé parental ou un congé de maladie) peuvent avoir sur les réalisations d'un candidat ou d’une candidate en matière de recherche. Ces congés seront pris en considération dans le processus de sélection. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.

Compétences requises :

Un doctorat en chimie ou dans une discipline connexe. Avoir fait preuve de réalisations exceptionnelles en matière de recherche indépendante dans le domaine de la chimie des matériaux et/ou des matériaux verts. Démontrer un engagement solide et continu envers l'enseignement et la formation d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs, un solide dossier de financement externe et une solide expérience et engagement pour les collaborations interdisciplinaires. Expérience avérée de l'intégration et de l'amélioration de l'EDI dans la recherche et dans la formation de personnel hautement qualifié. Le candidat ou la candidate doit démontrer d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais ou en français. L’obtention de la permanence est conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme anglais-français est donc un atout.

Rang et salaire:

Poste professoral régulier menant à la permanence au rang de professeur titulaire à la Faculté des sciences.

Dossier de candidature:

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour; (veuillez inclure les interruptions de carrière, telles que des congés parentaux ou de maladie, qui peuvent avoir eu une incidence sur votre dossier de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche détaillé démontrant un engagement fort envers l'excellence de la recherche (maximum 5 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages); et
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (e.g., trois lettres de répondants qui ne sont pas en conflit d’intérêt, dont au moins un à l’international);
  • Formulaire d’auto-identification: Nous encourageons tous les candidats et les candidates à remplir la section Équité en matière d’emploi sur le portail web lors de la soumission de la candidature.

Date limite : 14 novembre 2021

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa au lien suivant : http://uottawa.njoyn.com/CL3/xweb/xweb.asp?clid=57566&page=jobdetails&jobid=J0921-0290&BRID=EX109097&SBDID=1&LANG=2

Le processus de sélection débutera en novembre et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Prière d’adresser votre lettre de présentation à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA

Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel à vra.affairesprofessorales@uottawa.ca.  Le Programme des chaires de recherche du Canada n’impose aucune restriction en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence des candidats ou des candidates. Les procédures qui permettent aux titulaires de chaire non canadiens de travailler au Canada ont été établies par Emploi et Développement social Canada et par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, au moment de la soumission de la demande.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins.

Annonce postée le 14 septembre 2021

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.